lundi 19 mars 2012

La Fayette, l'Hermione

Rochefort : La mise à flot de l'Hermione se prépare


La frégate Hermione à Rochefort
crédits : DROITS RESERVES


20/03/2012

L'Hermione, réplique de la frégate qui a emmené La Fayette aux Etats-Unis, doit être bientôt mise à flot. Après le démontage du chapiteau qui couvrait le chantier dans la forme double de Rochefort qui a vu sa construction l'Hermione a été dégagé de l'ensemble de ses échafaudages et paré de ses couleurs d'origine. « En vue de la mise à flot, prévue à partir du milieu du mois de mars, les charpentiers de l'entreprise Asselin ont installé l'accorage de mise à l'eau. Cette opération consiste à faire tenir l'Hermione en équilibre à sec, permettant ainsi d'introduire progressivement de l'eau dans la forme de radoub » explique l'association Hermione-La Fayette, qui porte cet incroyable projet lancé il y a 15 ans.

L'objectif est de reconstruire le plus fidèlement possible le navire original, lancé par l'arsenal charentais en 1779. Long de 65 mètres, la frégate, construite en chêne, comptait trois mâts et 2200 m2 de voilure, son armement comprenant 34 canons. En 1780, l'Hermione embarqua le marquis de La Fayette pour l'emmener aux Etats-Unis, où il participera à la guerre d'Indépendance que les Américains remportèrent avec l'aide française. Engagée dans les opérations contre la Grande-Bretagne, la frégate sera finalement perdue en septembre 1793, après avoir heurté des rochers au large du Croisic.
La construction de sa réplique a débuté en 1997. Après sa mise à flot, l'Hermione doit être lancée le 6 juillet prochain et gagnera alors la forme Napoléon III, située à proximité, afin que se poursuive son achèvement. Les travaux porteront notamment sur le gréement, qui commencera à être installé à l'automne. On notera que l'ensemble de la voilure de route de l'Hermione représentera 2200 m2, soit 19 voiles réalisées en lin. Les premiers essais devraient intervenir à l'été 2013 avec une première navigation dans la rivière et les pertuis. Puis, si tout va bien, la frégate devrait s'attaquer l'année suivante, comme son illustre aînée, à la traversée de l'Atlantique. Ce voyage historique la mènera jusqu'à Boston.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire