jeudi 2 février 2012

Breih 56


le 02/02/2012
Identifier la photo
Cliquez sur la photo pour commencer l’identification. Identification terminée

Bretagne " La Robe Gwenn-ha-Du " le drapeau breton, se décline en de nombreuses formes. Caleçons et les paillassons ... La Robe Gwenn-ha-Du créée par l'artiste quimpéroise Caroline Roux nous a tout particulièrement interpellée pour son élégance.


Gilles Pichavant






Sympa ! Mais sais-tu d'où vient le drapeau dit "breton" ? Il s'agit d'un rafistolage du drapeau du Parti National Breton, dont le drapeau a été créé au début du 20e siècle. Il sa subit plusieurs évolutions dans cette période, et, pendant la... 2e guerre mondiale, le PNB avant enlevé les pattes d'hermines pour les remplacer par ds croix gammées. Dans ma jeunesse, mon père, bretonnant de naissance et résistant dans les FTPF dans la Pointe du Raz(29), nous a toujours interdit de porter ce drapeau, car il avait combattu les militants du PTB qui était un parti collaborateur, et plusieurs de ses camarades avaient été massacrés par eux. A noter qu'il seront nombreux à s'engager dans la Division Charlemagne de sinistre mémoire, pour combattre sur le front de l'Est puis à Berlin. Donc ce drapeau, pour moi, est souillé du sang des martyrs de la Résistance.Afficher la suite

Il y a 13 heures


Mathieu Guihard



à Gilles et Agnès : le gwen-ha-du a été créé en 1923 par Morvan Marchal, un architecte originaire de Vitré. C'était un militant indépendantiste de gauche, franc-maçon et anti-clérical, bien loin de l'extrême-droite donc... Le gwenn-ha-du es...t le drapeau de la Bretagne, comme tous les drapeaux nationaux il appartient à tout le monde, dire que c'était le drapeau du PNB n'a pas de sens puisqu'il peut être utilisé par n'importe qui. Quant à accuser le PNB de collaboration j'aimerais bien qu'on compare avec le PCF, allié des nazis jusqu'à la rupture du pacte germano-sociétique en 1941! Et puis la division Charlemagne alors là c'est vraiment n'importe quoi : elle était justement composée de FRANCAIS dont le drapeau était très loin d'être le gwenn-ha-du... le drapeau français je ne dis pas! Bref vos accusatiouns sont infondées et proviennent de sources bien connues qu'on nous ressort régulièrement dès que les Bretons deviennent un peu trop "gênant"... des jacobins trainent dans la boue tout ce qui n'est pas estampillé bleu blanc rouge. Sur ce j'espère que vous aurez la curiosité et l'honneteté iuntellectuelle de revoir ce que vous écrivez car cela nuit à la Bretagne et profite à des gens loin d'être bien intentionnés. Sur ce bonne journée!



Stéphane Péan Cette pauvre femme qui devient extrêmiste de droite à son insu ! Il faut revenir sur terre quand même ... Morvan Marchal était un moderniste et voulait que la Bretagne ait un drapeau moderne. D'ailleurs, l'extrême droite bretonne comme le groupuscule ADSAV actuel (proche idéologiquement de Mordrel, un des leaders du PNB) refuse ce drapeau et préfère l'étendard croix noir sur fond blanc !
Il y a 21 heures · · 1


Mathieu Guihard a partagé un lien.
15 janvier, à proximité de Vannes
« Je viens d'adhérer au Parti breton, parce que je pense qu'il est nécessaire de faire entendre sa voix. Ce parti me semble éviter les «ismes». J'ai beaucoup discuté avec des amis déjà au Parti breton avant d'adhérer moi-même, car je voulai...s savoir dans quoi je m'engageais. Connaissant l'histoire politique de la Bretagne, je préférai faire quelque chose tourné vers le développement et l'avenir. Il me semble que j'ai trouvé là des gens qui sont réalistes. Au Parti breton, j'ai trouvé des gens qui permettent l'échange, le dialogue sans extrémisme pour construire avec du sens et du bon sens. »
JY Lafesse interviewé sur l'ABP : http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=24587
Afficher la suite

Gilles Pichavant
Non, je suis un breton, républicain, plutôt jacobin,et absolument contre la prétendue "Bretagne Libre". Le PNB était un parti promouvant la prétendue "race bretonne" contre les autres. Il avait comme référence le duc Jean, qui, au moyen âge..., avait organisé des pogromes anti-juifs. Non ! L'autonomisme c'est la haine, et le guwen-ha-du est son drapeau. Moi mon drapeau, c'est le drapeau rouge, ... ou alors celui des "bleus" qui combattirent les chouans. J'ai une pensée contre les 3 camarades de mon père qui furent dénoncés par le "Bezen Perrot", et qui furent massacrés par les nazis; l'un deux a eu sa bouche cousue à vif, par du fil de fer !!! Aloir


Gilles Pichavant Alors, lorsque j'y pense, et que je vois monter gwen-ha-du et Le Pen, cela rouvre en moi les plaies de mon père ! oui, la bête immonde n'est pas morte! elle ne demande qu'à mordre !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire