jeudi 29 décembre 2011

Drame de la mer à Madagascar

ER Vag veut dire le bateau en breton typique Vannetais, Mobihan 56

 

Océan Indien

Naufrage à Madagascar : 20 personnes portées disparues

Publié : mercredi 28 décembre 2011 à 08:43 - Modifié : 28/12/2011 à 11:49


Drame maritime dans la Grande-Ile. Une vingtaine de personnes sont portées disparues après le naufrage du cargo sur lequel ils naviguaient au large de Vinanivao dans le Nord-Est de Madagascar. Le bateau baptisé "Elizabeth" a sombré lundi soir vers 20 heures. Seul le cuisinier de l’embarcation a été retrouvé vivant.

Un nouveau drame secoue la Grande-Ile. Lundi soir, aux alentours de 20 heures, le cargo baptisé "Elizabeth" transportant une vingtaine de personnes donc des enfants qui allaient en vacances et quelques personnes invitées à un mariage a coulé au large de la Grande Ile dans la région d’Antalaha au Nord-Est de la Grande Ile, rapporte L’express de Madagascar dans son édition du jour.

Le cuisinier du cargo est le seul rescapé. «  J’ai échappé à la mort en  m’accrochant à une  bouée de sauvetage  », a expliqué le survivant à l’Express de Madagascar. L’homme ne doit son salut qu’à une bouée à laquelle il s’est aggrippé se laissant dériver jusqu’à une plage d’Ambodilaitra.Récupéré en état d’hypothermie, il a été pris en charge à temps par les secours et transféré au centre médical.

Selon les premiers éléments de l’enquête et le récit du miraculé, les mauvaises conditions météorologiques seraient à l’origine de ce drame de la mer. Une énorme vague se serait abattue sur l’embarcation et l’aurait fait chavirer. Le moteur s’est arrêté et le bateau a sombré au fond de la mer. Alertées, les autorités ont immédiatement dépêchés plusieurs engins sur les lieux pour tenter de retrouver des survivants. Mais l’endroit précis de l’endroit du naufrage n’a pas encore été déterminé. Un bateau de la société de pêche de Sainte-Marie a passé au crible la zone, en vain. Une vedette devrait partir de Maroantsetra pour inspecter le secteur.

D’importants moyens ont été déployés sur les lieux du drame. Les régions voisines de Maroantsetra, Mananara, Soanierana Ivongo, Sainte Marie et Toamasina ont mobilisé tous leurs effectifs dans  les recherches. Un appel à témoin a également été lancé.

Jean-claude Le Gouallec a ajouté une photo.


Nous voyons ici que le bateau ne pouvait pas être abrité par Tromelin car c'est une toute petite île coralienne plate....et nous sommes dans une période pluvieuse et cyclônique


Drame de la mer à Madagascar sur la côte est, au pays de la vanille, Antalaha, Maroantstra....une vague scélérate????? Entre l'île Tromelin et la côte....au Nord Est de Mada.

www.linfo.re
Drame maritime dans la Grande-Ile. Une vingtaine de personnes sont portées disparues après le naufrage du cargo sur lequel ils naviguaient au large (...)


Drame de la mer à l'île Rouge au Nord Est....face à Tromelin


  • Jean-claude Le Gouallec Drame maritime dans la Grande-Ile. Une vingtaine de personnes sont portées disparues après le naufrage du cargo sur lequel ils naviguaient au large de Vinanivao dans le Nord-Est de Madagascar.

  • Jean-claude Le Gouallec












    Vinanivao, c'est exactement en face de l'île Tromelin, à la pointe de la presqu'îleMasoala qui protège la baie d'Antonjila au fond de laquelle se trouve Maroantsetra où j'ai mangé des chauves souris fructivores(comme du lapin)...il faut êtr...e marin expérimenté pour se ballader dans ce coin...lire le livre :D'Irène Frain (Lorientaise) "Les Naufragés de lîle Tromelin"......L'océan Indien, ce n'est pas le Golfe du Morbihan, mais c'est là que nos ancêtres ont navigués pour la compagnie des Indes, ça change de Belle ïle en mer et Marie Galante, en plus difficile.....


  • Jean-claude Le Gouallec Seul le cook s'est sauvé (cuisinier) comme dans la chanson "Le corsaire le grand coureur..."
Bad Weather



Eric , c'était un pro, solitaire, discret et il en imposait à tous....en groupe si on surévalue les autres même passionnés, on risque la gaffe et l'accident....c'est très technique un vieux gréement la sécurité en dépend....Pen Duick était son chef d'oeuvre, je suis toujours en admiration pour cet homme et son bateau(number one)....moi je ne suis qu'un " petit maron bretin"...du Beg Rohu!!!
Identifier la photo
Cliquez sur la photo pour commencer l’identification. Identification terminée

Saisissez un nom à identifier :

Entrez un nom

Bretagne " Eric Tabarly " L'Homme a besoin de passion pour exister " le 12 juin 1998 "" Eric Tabarly disparaît en mer à l'âge de 66 ans à bord de son voilier Le Pen Duick.

· · Partager · Il y a 10 heures

  • 35 personnes aiment ça.
  • 3 partages3 partages

    • CULTURE BRETONNE & CELTIQUE Sans harnachement, sans gilet de sauvetage, il passe par-dessus bord au cours d'une manoeuvre de nuit .... L'un des plus grands marins du siècle a la mer pour linceul ...
    Un marin breton  récupérera son corps dans ses filets par hasard....
Eric , c'était un pro, solitaire, discret et il en imposait à tous....en groupe si on surévalue les autres même passionnés, on risque la gaffe et l'accident....c'est très technique un vieux gréement la sécurité en dépend....Pen Duick était son chef d'oeuvre, je suis toujours en admiration pour cet homme et son bateau(number one)....moi je ne suis qu'un " petit maron bretin"...du Beg Rohu!!!

Ce serait très émouvant pour moi de l'entendre encore chanter...cela mettrait de la gaïté dans les coeurs.

LES AMIS DES SINAGOTS DE Pascale

Lien ami: 09:44
Mon second capitaine du Picton Castle, Trois Mâts Barque Canadien , Samantha est venue naviguer sur Jean Et Jeanne il y a qques années et nous avions le tee shirt du bateau dans l'océan Indien  en route de La Réunion à Capetown


Home Nos activités Nos Chants de Marins LA CHANSON DU JOLI VENT

LA CHANSON DU JOLI VENT

Imprimer

Pour ceux qui veulent apprendre la chanson avant la semaine du Golfe !!!

LA CHANSON DU JOLI VENT

Paroles : Dominique Gicquel
Musique : Goulven Saout

Chanté par le groupe Korriganed



Ecoutez la chanson du Joli Vent

1.Je m’appelle « joli vent »
Je roule encore avec le vent
De Moustérian à Méaban
Hissons les voiles dans les courants

2.Moi, Je suis armé pour la plaisance
Mes frères aut’fois avec aisance
Pêche au filet en abondance
Draguer l’huître était délivrance


Refrain
Et Tire et tire et envoie le taillevent
Et Vire et vire sinagot « joli vent «

3.Failli partir pour le St Laurent
J’ai perdu mon nom entre temps
Connu l’exil, Paris et Rouen
Sur quais de Seine, le cœur battant


4.J’ai navigué sur les cotes d’Espagne
Avant de revenir en Bretagne
J’ai craqué pour une belle andalouse
J’ai du me tirer avant qu’on me jalouse

Refrain

5.C’est grâce à mes amis
Que je suis toujours en vie
J’aurais pu finir sans éclat
A languir au fond d’une rias

6.merci encore à mes amis
D’avoir refait tous mes habits
Comme un tonkinois de la baie d’Halong
Suis paré pour les baies du monde

Refrain
7.Je reviens vers Peyratout (paiera tout)
Vers celui à qui je dois tout
Dans les eaux qui m’on vu naître
Suis comme un saumon en goélette

8.J’apprends aussi les bonnes manières
Pour faire comprendre le monde de la mer
J’en ai bamé plus d’un »poch aùel »
Sur les quais de Vannes à Belle île

Refrain

9.Régater avec « les trois frères »
Le « Jean et Jeanne » tous un peu fier
Le « Mab er Guip « auprès de Berder
« La préférée » à la pointe du Duer -

10.Ca me fait du bien, gens de la côte
De se retrouver gréements et matelots
C’est dans les tempêtes et le gros temps
On reconnaît ses amis vraiment
!

Quelques explications :

« poch aùel » ou « poch avel « : poche de vent , ce dit de quelqu’un qui brasse de l’air
Bamé : verbe francisé, vient du breton « bamein » qui veut dire charmer ou être en admiration, mot très employé dans le langage local
Peyratout: le nom de son premier propriétaire – jeux de mot avec «« paiera tout »
Les amis sont les amis du sinagot